Où l’on s’efforce de penser l’idée d’immédiateté, à partir d’un agencement de concepts et d’expériences qu’on appellera Explosion. Tracer quelques chemins de pensée dans l’expérience de l’immédiat, dans ce chaos de lignes qui mêlent tout autant le maintenant, la jouissance, la dépense, la précipitation, la soudaineté, le « sur le champ », la précocité, l’instant ou la simultanéité, que le délai, le travail, le frein, la retenue, la temporisation, la durée, la «différance»…
« Les métaphysiciens de Tlön ne cherchent pas la vérité ni même la vraisemblance : ils cherchent l’étonnement. Ils jugent que la métaphysique est une branche de la littérature fantastique. Ils savent qu’un système n’est pas autre chose que la subordination de tous les aspects de l’univers à l’un quelconque d’entre eux. »
J.-L. Borgès, Tlön Uqbar Orbis Tertius
La question de l’immédiat comme problème, comme symptôme ou embarras, semble toujours davantage trouver sa réponse dans une réflexion 1/ sur le langage (car l’immédiat, au sens où l’on veut le penser, c’est le symptôme comme « parole bâillonnée », pour le dire avec Lacan) ; et 2/ sur la technique (car l’immédiat, c’est, radicalement, le manque de technique, la carence en technicité).
La réflexion sur l’immédiat doit donc déboucher sur une philosophie du discours (E. Ortigues ; R. Brandom ; théorie de la littérature) et sur une philosophie de la technique (D. Sibony ; A. Leroi-Gourhan ; G. Simondon).
