Travailler l’idée d’immédiateté, à partir d’un agencement de concepts et d’expériences qu’on appellera Explosion. Tracer quelques chemins de pensée dans l’expérience de l’immédiat, dans ce chaos de lignes qui mêle tout autant le maintenant, la jouissance, la dépense, la précipitation, la soudaineté, le « sur le champ », la précocité, l’instant ou la simultanéité, que le délai, le travail, le frein, la retenue, la temporisation, la durée, la «différance»…
Partir, pour en sortir enfin, de ce paradoxe: il y a un devenir de l’immédiat (comme commencement ou comme fin, comme appel efficace au circuit des médiations, comme un départ qui se prend), mais aussi un blocage de ce devenir, un coinçage dans l’immédiat. Une stase où ça piétine, où ça répète. Le contraire de tout départ possible.
Difficile ambiguïté de la conception et de l’expérience explosive de l’immédiat, puisque s’y pensent tour à tour le vide de l’indétermination ou la plénitude du savoir ; le point de départ ou la fin ; l’avortement de la durée ou le génie de l’instant, le premier pas logique ou l’orée chronologique ; le cri ou le concept ; la précipitation ou la décision ; la débile inaptitude à la maîtrise ou la pure efficacité de l’acte… Face à la misère de l’immédiat, et à l’immédiat comme misère, s’impose une réserve, une canalisation, une tenue de ce qui fuit, qui explose et qui jaillit incontinent. Il faut la constellation d’une structure où ça tient, où ça s’arrête un peu, ralentit sans se figer, se laisse appréhender, penser et vivre.
Mon rêve aurait été de produire l’impossible système de l’immédiat. De l’ouvrage longtemps projeté, désiré, modifié, travaillé jusqu’à l’écœurement, il ne reste qu’une préface troquée, des pages de cahiers nerveuses, chaotiques et noircies, et le titre d’un livre : Architectonique de l’explosion. Ce qui émerge ici sont les lambeaux de ce livre.
(Au fond, ce système existe: c’est le système hégélien. Et mes efforts sont les manœuvres de qui ne veut pas se contraindre à répéter, alors qu’il faudrait partir de là plus décisivement: de Hegel – sans craindre que s’y dissolve ma parole.)
Au lieu de ce séduisant système – ou peut-être trouverait-t-il là sa nouvelle figure numérique, s’il était étiré à l’infini ? – ces petites cartes ontologiques, bien pauvres : des instantanés, justement. Elles seront pugnaces mais incomplètes, suivies mais fragmentaires – sinon dérisoires.
